Message des Co-Fondateurs

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce site dédié au projet d’introduction en bourse d’Aramis Group, leader de la vente en ligne de véhicules d’occasion aux particuliers en France, Belgique et Espagne.

Depuis notre création en 2001, nous poursuivons un unique objectif : rendre l’achat d’un véhicule toujours plus agréable, abordable et simple en proposant, en ligne, un large choix de véhicules, fiables, disponibles immédiatement, et accessibles à tous.

Les évènements récents marqués par la crise sanitaire de la Covid-19 ont renforcé notre conviction que la mobilité individuelle est une composante fondamentale de notre liberté. La voiture personnelle reste le moyen de transport privilégié des ménages européens pour se déplacer, et le véhicule d’occasion est plébiscité, comme en témoigne la résilience d’un marché européen qui représente environ 410 milliards d’euros en 2020 (source : Roland Berger).

Ce marché – très large – est aujourd’hui en pleine mutation. Alors qu’il était jusqu’à présent occupé par des acteurs traditionnels proposant une expérience d’achat, principalement physique, peu satisfaisante pour les consommateurs, il se digitalise rapidement et offre d’importantes opportunités, nous permettant de tirer parti de notre plateforme digitale et de notre savoir-faire établi dans la vente en ligne, hérités de vingt ans d’expérience et d’expertise au service de nos clients.

En effet, au cours des deux dernières décennies, en plaçant la technologie au cœur de l’expérience d’achat, Aramis Group a construit une plateforme évolutive, unique, efficace et entièrement intégrée, capable de proposer à ses clients des véhicules d’occasion de qualité au meilleur prix, associée à une expérience d’achat simple, rapide et transparente et des services à valeur ajoutée.

Aramis Group a ainsi développé un modèle de croissance qui repose sur plusieurs piliers :

  • une proposition de valeur de premier plan pour nos clients, qui se traduit par des positions de leader ou d’acteur de premier plan dans les 4 pays sur lesquels nous opérons (France, Belgique Espagne et Royaume-Uni),
  • une plateforme efficiente, adaptable et verticalement intégrée,
  • une approche commerciale et marketing axée sur l’utilisation fine des données, soutenue par des outils technologiques et numériques propriétaires,
  • une combinaison attractive de croissance soutenue et de rentabilité durable,
  • une équipe de management menée par les fondateurs du Groupe, bénéficiant d’une forte expertise sectorielle et digitale et d’une culture diversifiée.

Cette combinaison d’atouts concurrentiels a permis au Groupe de connaître depuis 2003(1) une croissance rentable de près de 30% par an. Ainsi, en 2020(2), Aramis Group a vendu près de 66 000 véhicules à des particuliers, pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 1,1 milliard d’euros(3).

En sus de cette croissance organique, le Groupe a procédé à des acquisitions ciblées en dehors de France qui ont fortement contribué à la croissance de ses activités et à sa stratégie d’expansion pan-européenne.

Le Groupe s’est ainsi étendu depuis quatre ans dans plusieurs pays en Europe, déployant quatre marques fortes bien souvent leaders sur leurs marchés domestiques :  Aramisauto en France, Cardoen en Belgique, Clicars en Espagne et CarSupermarket au Royaume-Uni. Avec 3 sites dédiés à travers l’Europe, le Groupe a également fait du reconditionnement en interne des véhicules à grande échelle l’un des piliers essentiels de son modèle économique.

Une introduction en bourse sur Euronext Paris renforcerait la flexibilité stratégique et financière du Groupe pour lui permettre de saisir les opportunités de croissance importantes à venir et ainsi accélérer son développement en Europe. Le Groupe entend accélérer la croissance de ses volumes de véhicules d’occasion reconditionnés sur les marchés existants, poursuivre son expansion européenne par le biais d’acquisitions ciblées et développer son offre de véhicules d’occasion et de services complémentaires dans les zones géographiques à fort potentiel de croissance.

Et ainsi atteindre son ambition d’être la plateforme digitale préférée en Europe pour acheter une voiture d’occasion.

Nicolas Chartier et Guillaume Paoli,

Co-fondateurs

(1) Chiffre d’affaires hors activités B2B d’achat-revente de véhicules à l’exportation, que le Groupe n’envisage pas de poursuivre à moyen terme.
(2) Sur une base pro forma au titre de la période de douze mois close le 30 septembre 2020
(3) Hors activité de trading d’achat et vente de véhicules à des professionnels en Belgique

Le Groupe Aramis
Le profil de la Société
Notre valeur ajoutée

Co-FounderS’ message

Dear all,

We are pleased to welcome you to this website dedicated to the planned IPO of Aramis Group, leader in the B2C online sales of used vehicles in France, Belgium and Spain.

Since our creation in 2001, we have pursued a single objective: to make the purchase of a vehicle more enjoyable, affordable and simple by offering a wide choice of reliable vehicles online, available immediately and accessible to all.

The recent events marked by the Covid-19 health crisis have reinforced our conviction that individual mobility is a fundamental component of our freedom. The private car remains the preferred means of transportation for European households, and used cars are ever more popular, as shown by the resilience of a European market that will be worth around 410 billion euros in 2020.

This massive market is currently undergoing a major transformation. While it was previously occupied by traditional players offering a mainly physical second-class customer experience, it is rapidly digitizing and offers significant opportunities, allowing us to leverage our digital platform and our know-how in online sales, inherited from twenty years of experience and expertise at the service of our customers.

Indeed, over the past two decades, by placing technology at the heart of the buying experience, Aramis Group has built a scalable, unique, efficient and fully integrated platform, capable of offering its customers high quality used cars at the best price, combined with a simple, fast and transparent buying experience and value added services.

Aramis Group has thus developed a growth model that is based on several pillars:

  • a leading value proposition for our customers, which translates into leading or top player positions in the 4 countries in which we operate (France, Belgium, Spain and the UK),
  • an efficient, adaptable and vertically integrated platform,
  • a data-driven sales and marketing approach, supported by proprietary technology and digital tools,
  • an attractive combination of long-term growth and sustainable profitability,
  • a management team led by the Group’s founders, with strong industry and digital expertise and a diverse culture.

This combination of competitive advantages has enabled the Group to achieve a profitable growth of nearly 30% per year since 2003(1). In 2020(2), Aramis Group sold nearly 66,000 vehicles to private individuals, for a consolidated turnover of c. 1.1 billion euros(3).
In addition to this organic growth, the Group has made targeted acquisitions out of France that have brought a significant contribution to the growth of its activities and to its pan European expansion strategy.
Since four years, the Group has expanded in several European countries, deploying four strong brands, often leaders in their domestic markets: Aramisauto in France, Cardoen in Belgium, Clicars in Spain and CarSupermarket in the UK. With three dedicated centres in Europe, the Group has also made large-scale in-house vehicle reconditioning one of the key pillars of its business model.

An IPO on Euronext in Paris would strengthen the Group’s strategic and financial flexibility to enable it to seize important future growth opportunities and accelerate its development in Europe. The Group intends to accelerate the growth of its reconditioned used car volumes in existing markets, to pursue its European expansion through targeted acquisitions and to develop its used vehicle and complementary services offers in high-growth geographical areas.

And thus achieve its ambition to be the preferred digital platform for Europeans to buy a used car.

Nicolas Chartier and Guillaume Paoli,
Co-founders

(1) Revenue excluding vehicle purchase/resale export B2B activities, which the Group does not plan to continue in the medium term
(2) On a pro forma basis for the twelve-month period ended September 30, 2020
(3) Excluding trading activity of purchase and sale of vehicles to professionals in Belgium

Aramis Group
Company profile
How we do it